L’éternel retour du disco

Depuis les années 1970, il ne passe pas une année sans que le disco, genre protéiforme aux nombreux avatars, soit déclaré en état de mort cérébrale. Pourtant, les nouvelles sorties du genre, acclamées par la critique, par les ventes de disques et autres lectures en streaming, ne cessent de démontrer le contraire. Tour d’horizon d’une esthétique en constant renouvellement

Le retour des rois (et des reines) du disco

Avec le grand retour d’ABBA sur le devant de la scène, le disco ne finit pas de renaître ! Mais est-il jamais mort ?
Une chose est certaine, depuis la sortie, en 2011, de Random Access Memories, album de Daft Punk faisant la part belle aux esthétiques des années 1970, le disco est de nouveau présent sur les pistes de danse. À l’affiche, des titres comme “Lose Yourself To Dance”, ou encore “Get Lucky” ont donné au disco une nouvelle jeunesse. C’est ainsi qu’avec la participation de figures du genre tels que Nile Rodgers (le guitariste de Chic) le duo français a su revigorer un courant musical en perte de vitesse depuis les années 1990.

Les classiques d’ABBA, comme “Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight)” (samplé d’ailleurs par Madonna dans son hit “Hung Up”) restent des standards dès qu’il s’agit de faire passer une soirée au niveau d’ambiance supérieur.

De même, les quatre Suédois d’ABBA, maintenant représentés par leur forme digitale, ont récemment sorti des titres rappelant l’atmosphère des années boule à facette.

Quand l'arrivée des synthétiseurs a bouleversé la disco dans les années 80

Comme le dit un adage connu : le travail c’est les synthés ! La popularité de ces instruments n’a cessé de croître depuis la démocratisation, vers la fin des années 1970, des premiers disques de disco accompagnés par des synthétiseurs.

Parmi les précurseurs en la matière, il est possible de citer des artistes comme Cerrone (“Supernature”) ou Giorgio Moroder. Ce dernier, dont le duo avec Donna Summer fait encore sensation de nos jours, mettra à coup sûr une ambiance voluptueuse mais dynamique sur la piste de danse. Des titres comme “I Feel Love” ou “Love To Love You Baby” ont ainsi façonné la production musicale et en particulier les musiques électroniques.

Si l’on ne dispose pas des machines, parfois onéreuses, qu’utilisaient les seigneurs du synthétiseur de l’époque, pas de panique ! Les merveilles de composition que constituent ces titres fonctionnent tout aussi bien sur un piano droit. C’est là le secret des tubes, ils font mouche quoiqu’il arrive.

Le roi de la pop était-il aussi un des rois du disco ?

Depuis ses débuts dans les Jackson 5, Michael Jackson a su s’approprier et subvertir les courants musicaux de son époque. Alors, il semble logique que l’ère du disco ait également pu profiter du talent légendaire du King Of Pop.
Grâce à des titres comme “Don't Stop 'Til You Get Enough” ou “Wanna Be Startin’ Something”, la star a su marquer toutes les époques de son empreinte, y compris celle du disco.

Le disco “feel-good”, ou comment rendre le sourire à ses invités

September” de Earth Wind & Fire, ou encore le “Freak” du groupe Chic, les titres pensés spécialement pour apporter de la bonne humeur lors d’une soirée sont légions. Or, rares sont ceux pouvant prétendre à une excellence de composition aussi fine et une connaissance de la musique aussi poussée que les artisans du groove qu’étaient Chic. Arriverez-vous à faire danser toute l'assemblée sur du disco en 2022 ? Nile Rodgers répondrait sûrement : chiche !

N’oublions pas les itérations modernes des croisements entre le disco et la funk, dont quelques piliers tiennent encore le flambeau. Parmi eux, le déhanché d’or est attribué au collectif américain Vulfpeck. Avec une discographie incluant notamment “1612”, ces apôtres du groove positif permettront, à grands coups de grosse caisse, de faire de la soirée un moment de convivialité sans pareil.

En cette période quelque peu compliquée pour les clubs et concerts, il serait difficile de ne pas citer le titre qui symbolise la condition du musicien en 2022, le bien connu “Stayin’ Alive” du quatuor présumé castra, les Bee Gees.

Avec une setlist composée des titres évoqués ci-dessus, il ne tient qu’à une instru de qualité pour faire décoller de son siège le public le plus statique. Ça tombe bien, tous les morceaux disponibles sur Version Karaoké sont décomposés piste par piste. Que ce soit pour ambiancer une soirée dansante ou pour mieux comprendre la structure harmonique et rythmique de ces titres, on vous couvre !


Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Soyez la première personne à commenter ceci
Connectez-vous pour laisser un commentaire.